mercredi 1 octobre 2014

Chronique #8: Inferno

Coucou tout le monde!!!! Alors, voilà, j'ai ENFIN fini Inferno, de Dan Brown!

Titre: Inferno
Auteur: Dan Brown
Maison d'édition: Le livre de poche
Date de publication: 2014
Nombre de pages: 608 pages

Sa parl de kwaaaa?


Les endroits les plus sombres de l'enfer sont réservés aux indécis qui restent neutres en temps de crise morale. 

Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard, se réveille en pleine nuit à l'hôpital. Désorienté, blessé à la tête, il n'a aucun souvenir des dernières trente-six heures. Pourquoi se retrouve-t-il à Florence ? D'où vient cet objet macabre que les médecins ont découvert dans ses affaires ? Quand son monde vire brutalement au cauchemar, Langdon va s'enfuir avec une jeune femme, Sienna Brooks. Rapidement, Langdon comprend qu'il est en possession d'un message codé créé par un éminent scientifique - un génie qui a voué sa vie à éviter la fin du monde, une obsession qui n'a d'égale que sa passion pour l'une des œuvres de Dante Alighieri : le grand poème épique Inferno. 
Pris dans une course contre la montre,Langdon et Sienna remontent le temps à travers un dédale de lieux mythiques, explorant passages dérobés et secrets anciens, pour retrouver l'ultime création du scientifique - véritable bombe à retardement - dont personne ne sait si elle va améliorer la vie sur terre ou la détruire.


Ské jen é pensé?


Déjà, n'ayant lu aucun Dan Brown, je ne connaissais pas le fameux professeur en symbologie. Bien évidemment, j'ai vu le film Anges et Démons et ma tante m'avait expliqué l'intrigue principale de Da Vinci Code. Ainsi, je ne me lançais donc pas vraiment dans l'inconnu. J'ai énormément aimé ce livre même si ce n'est pas du tout (et de loin) mon genre habituel. "Les endroits les plus sombres de l'enfer sont réservés aux indécis qui restent neutres en temps de crise morale", voilà, à peu près, la phrase qui reste une des plus mémorables du livre. Nous suivons donc Robert Langdon. Nous cherchons les mêmes réponses aux même questions. Nous sommes tout autant tiraillés par l'écriture et les événements. Grâce à ce que nous offre Dan Brown, nous suivons plusieurs point de vue, celui, bien sûr de Sienna et Robert Langdon, celui du Président, celui de Brüder et d'autres encore. Cependant, certains points de vue reviennent de façon plus prononcée que d'autres. Ce livre est un délicieux mélange de mystère et de logique. En somme, un magnifique thriller "scientifico-ésotérique". La fin est ouverte, bien évidemment, étant donné le fait qu'on peut lire les "tomes" dans un ordre aléatoire. L'antagoniste principal est vraiment compliqué, avec une psychologie très recherchée (comme tous les autres personnages, d'ailleurs), il ne veut pas tuer-pour-tuer mais pour une raison logique et acceptable. De plus, nous connaissons le passé de tous les personnages, tout comme leurs espoirs. Tous les sujets qui sont traités pourraient encore être intemporels.C'est un livre que je conseille à tous. Il est empli de recherches complètes, ce qu'on connaît de Dan Brown. Je pense que c'est un des livres les mieux documentés que j'ai pu lire. Il est vrai que j'ai pris énormément de temps à le lire, mais quand on aime, il faut déguster et non dévorer. Ce livre restera parmi ces livres qui vous font passer par tellement d'émotions que vous ne savez même plus si votre nom est encore le vôtre ou s'il s'est changé en Robert Langdon.

Donc?


Ce livre n'a pas rejoint ma caisse, désolée... Mais, j'ai hâte que le film sorte!!!




À très bientôt pour de nouvelles aventures!!

1 commentaire:

  1. Tu m'as donné envie de le lire! Il est dans ma PAL depuis un bon bout de temps et il faut que je le lise.

    RépondreSupprimer