mardi 14 octobre 2014

Chronique #9: Apocalypse Zombie

Coucou tout le monde!!


J'espère que vous allez bien!

Alors, voilà au début du mois, une amie super gentille m'a prêté un livre de Jonathan Maberry. J'ai réussi à le lire en une semaine et je dois dire que je l'ai assez aimé.

Titre: Apocalypse Zombie
Auteur: Jonathan Maberry
Maison d'édition: Castelmore
Date de parution: 2012
Nombre de pages: 413 pages





Sa parl 2 kwaaaa?


Dans un monde envahi par les zombies, qui sont les véritables monstres?
Derrière la Barricade, Benny se sent à peu près en sécurité. Mais pour son quinzième anniversaire, tout va changer. Il doit trouver son premier boulot et rêve de devenir exterminateur de zombie. Tom, son grand frère, en a fait son métier. Et Benny aura enfin l'occasion de venger la mort de ses parents.
Mais le jour où il doit affronter son premier zombie, il se rend compte que la Barricade ne le protégeait pas du véritable danger. Un sabre ne suffira peut-être pas à assurer sa survie.

Ske jen é pensé?





Déjà, le narrateur est assez difficile à comprendre, à la fois dans la tête des personnages et à la fois à l'extérieur. C'est assez complexe, disons que de temps à autres on comprend les opinions et les sentiments de Benny mais, à d'autres moments, on est surpris par les événements dus à leurs pensées. 
Par ailleurs, de par le point de vue et l'explication des sentiments de Benny, on évolue avec lui. C'est a dire que petit a petit on développe un genre de compassion pour les Zombies, qui pourtant m'ont fait faire des cauchemars dans le film World War Z. 
Autre petite chose: sans spoils, la fin m'a coupé le souffle, non pas la fin mais, disons l'apparition presque divine d'un sauveur aux alentours de la fin. 
Ensuite, s'ajoute au zombies le mythe de la fille perdue. Elle apparaît aux alentours des 50 premières pages lors d'un moment plus que banale mais elle est en fait à la base d'une grande partie de l'intrigue. C'est assez dingue de voir quelque chose d'aussi simple devenir quasi important. Jonathan Maberry arrive à nous retourner l'estomac plus d'une fois de par ses choix de narration. 
J'aurais malgré tout un point négatif à exprimer: le tome 2 n'est toujours pas sorti en français. Je pense que je devrais me résigner à le lire en anglais... Même si, d'après moi, tout pourrait se finir avec la fin ouverte du premier tome.