lundi 11 août 2014

Chronique #5 (Coup de Coeur): La voleuse de livres

Coucou tout le monde! J'espère que vous allez bien! Alors, voilà, y'a 2 ou 3 jours j'ai fini un livre magnifique qui m'a fait pleurer. C'est un livre d'un peu plus de 600 pages dans son édition poche. Donc, sans faire trop durer le suspense, il s'agit de "La voleuse de livres" de Markus Zusak.

Alors, la voleuse de livres, c'est quoi??



Titre: La voleuse de livres
Auteur: Markus Zusak
Éditeur: Pocket
Date de Parution: 2007
Nombres de pages: 632 pages


Sa parl 2 kwaaa???


Résumé de l'éditeur: "Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité.
Liesel Meminger y est parvenue. 
Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée.
Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements? À moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidé à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom: la Voleuse de livres..."



Ske jen é pensé: 


Déjà, avant même de vous dire quoi que ce soit: J'ai pleuré.



Comme vous pouvez le voir, il y a un tas de post-it dans ce bouquin. Un tas de citations et de moments que j'ai aimés et qui m'ont touchée. En fait, il y en a plus, beaucoup plus même, mais j'ai préféré ne pas toutes les prendre (déjà qu'on voit à peine les pages ^^). Petite remarque: J'ai vu l'adaptation il y a 2-3 mois déjà et j'avais pleuré à la fin. Là encore, même si je connaissais ce qui allait arriver aux personnages, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Cela prouve quand même que Mr. Zusak sait faire passer des émotions de par son écriture. Vous dire qu'il écrit bien serait un euphémisme. Son écriture est vraiment, vraiment plus que poétique, ça oui! Comme  on peut le comprendre dans le résumé, c'est la Mort qui nous raconte cette histoire. Au début, il faut le dire, j'étais un peu sceptique, je me disais que le texte serait froid, mais non, pas du tout. Comme je l'ai dit. L'écriture est TRÈS poétique. On trouve aussi un tas d'anticipations du genre "Il mourra la bouche ouverte" que j'ai beaucoup aimées. Grâce à la Mort, on sait le présent, le passé et le futur de Liesel tout en suivant d'autres personnages comme Max Vandenburg qui croise son chemin. De plus, on a les deux histoires appelées "L'homme qui se penchait" et "La secoueuse de mots" qui sont "écrites" par Max Vandenburg justement (c'est le Juif de l'histoire). Ah, oui! Le contexte de ce bouquin: Allemagne nazie, 1939-1943. Voilà je pense que ça dit tout. Je suis d'ailleurs beaucoup plus intéressée et touchée par la deuxième Guerre Mondiale que par la Première (d'ailleurs la Liste de Schindler est un de mes films préférés). Encore une petite chose: la présentation du livre est vraiment bien faite que ce soit au niveau des chapitres ou  des remarques de la mort, le travail d'édition de chez Pocket est à saluer.





DONC?

Voilà, comme vous l'avez compris, j'aime ce livre de tout mon coeur et il a intégré ma caisse à livre qui s'élève donc à 3 livres et une saga.



A très bientôt pour de nouvelles aventures sur ma chaîne youtube ou mon blog!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire