mardi 8 juillet 2014

Chronique Coup de Coeur: Les enfants sauvages de Louis Nowra!!



Titre: Les enfants sauvages
Auteur: Louis Nowra
Maison d'édition: Denoël
Date de parution française: 2014
Nombre de pages: 176 pages

Résumé:

Australie, au coeur du bush de Tasmanie. Hannah, cinq ans, et son amie Becky, sept ans, décident d’aller pique-niquer sur le bateau du père d'Hannah. Au milieu de l'après-midi, un orage éclate. Les deux fillettes se retrouvent seules et perdues au coeur de la dense forêt, alors que la nuit commence à tomber. 
Toutes deux effrayées, elles suivent un tigre de Tasmanie jusqu'à sa tanière où se trouve son compagnon. Les deux petites filles se blottissent et se réchauffent contre leur pelage, et apprennent peu à peu à leur faire confiance, à les comprendre, et même à communiquer avec eux. Elles se mettent à manger de la viande crue et marcher à quatre pattes. Elles finissent par former une famille, ou plutôt une meute, avec les deux animaux, baptisés Dave et Corinna par Hannah. 

Abandonnant leurs vêtements, leur langage, et finalement une partie de leur humanité, elles vont vivre plus de quatre ans avec eux, avant d’être retrouvées. Les deux filles, qui ont maintenant dix et onze ans, vont devoir se réadapter à la civilisation.



Avis:


Déjà, un tigre de Tasmanie, c'est quoi?
Et bien, un tigre de Tasmanie, c'est ça: un genre de mélange entre une hyène et un gros chien avec des rayures de tigre:

Forme:

Cette histoire nous est racontée par Hannah O'Brien elle-même. De ce fait, il n'y a pas de chapitres et les seules séparations entre les parties sont des rayures de tigre et des "vraies" séparations. La mise en page est assez confortable pour la lecture. L'écriture quant à elle est vraiment "simple". Et d'emblée, Hannah s'en excuse. En effet, dès les premières lignes elle nous explique que "je parle mal parce que j'ai perdu ma langue et j'ai dû la rapprendre". De ce fait, ce livre peut être lu facilement par un enfant d'environ 12-13 ans mais peut aussi être intéressant pour un adulte. L'écriture est aussi très très fluide et ce livre se lit vite, beaucoup, beaucoup trop vite... Louis Nowra a écrit beaucoup de livres pour enfants dans sa vie et c'est là son dernier livre destiné à un public plus large. Écrit avec brio!

Fond:

Cette histoire est plus que touchante et, sans vous dévoiler la fin, j'ai versé quelques larmes. La vie de Hannah O'Brien a été plus que mouvementée mais si belle à la fois. Lire ce livre m'a plus que tout donné envie de partir en Australie (ce qui était déjà mon rêve). On découvre le côté sauvage et non moins attachant de ce pays. Ce qui est beau dans cette histoire c'est la perte d'humanité des deux fillettes et le gain des animaux qui ont un comportement des plus humains selon les descriptions de Hannah. La plus touchante des deux petites et bien sûr Becky puisque, étant plus âgée, elle est bien plus attachée à sa part d'humanité et fait tout pour ne pas a la perdre alors que Hannah a plus d'innocence dans sa façon d'agir.

DONC?

Quoi qu'il en soit, ce livre rentre dans ma caisse (seuls ceux qui connaissent Coeur d'encre pourront reconnaître ceci ;) )

A très bientôt pour de nouvelles aventures!! :D


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire