mardi 8 juillet 2014

Chronique #3 (de mon livre préféré): Le monde de Charlie par Stephen Chbosky

Couverture française chez Sarbacane, réédité pour la sortie du film

Titre: Le monde de Charlie
Auteur:
Stephen Chbosky
Maison d'édition: Sarbacane
Date de parution: 2012

Nombre de pages: 252 pages

Résumé:

Charlie est le personnage de Stephen Chbosky, il est son double fictif. Charlie est un jeune homme fragile et à la limite de la société. Il débute sa seconde avec une certaine appréhension, étant donné que son meilleur ami (Michael) s'est suicidé quelques mois plus tôt, au collège. Il ne sent pas capable d'expliquer à quelqu'un ce qui lui arrive, il n'arrive pas à parler à sa famille, car nul n'a jamais réussi à vraiment le comprendre sauf sa tante Helen, morte dans un accident de voiture à ses sept ans. Charlie intègre un groupe d'amis grâce à Patrick et à sa demi-sœur Sam, des terminales. Il en tombe rapidement amoureux mais persiste à penser qu'il n'a aucune chance avec elle. Patrick et Sam lui font bientôt découvrir la vie d'un jeune « normal » : sexe, drogue, alcool, fêtes. Il raconte plusieurs expériences qu'il a d'ailleurs eu lors de ces « découvertes », comme par exemple cette sensation d'invincibilité la première fois qu'il va dans LE tunnel ou bien la façon dont il est arrivé à danser en petite tenue au Rocky Horror Picture Show.

Couverture américaine

Avis:

Forme:

Comme vous devez le savoir, si vous connaissez ce livre, c'est un roman épistolaire. Chaque lettre commence toujours par la date de la rédaction et se finit par "Ton Ami, Charlie". Au fur et à mesure des lettres on peut remarquer que le style de Charlie évolue. Au début, il s'exprime mal et répète plusieurs fois la même chose dans des phrases longues mais plus tard, on voit que les remarques de son professeur (Bill) l'influencent beaucoup.


Fond:

Charlie nous raconte le plus simplement son histoire, sans faux-semblants. Petit à petit, il s'ouvre aux autres et cette évolution est touchante. On apprend que Charlie a une sorte de troubles psychologiques qui l'empêchent de vraiment faire comme les autres, ce qui le rend d'autant plus touchant. J'ai bien entendu adoré ce livre (j'ai l'impression d'être au pays des bisounours, là tout de suite x) ). L'adaptation cinématographique comprend quelques éloignements du livre comme une omission du poème "A person, a paper, a promise" du Dr Earl Reum, un changement de la chanson du tunnel et d'autres choses. Je vous conseille de lire le livre si vous ne l'avez pas encore fait car il est vraiment génial. Pour ma part j'ai d'abord lu le livre avant de voir le film ce qui l'a rendu encore plus apprécié par la lectrice que je suis. 

DONC?

Il est bien entendu dans ma caisse depuis presque 2 ans maintenant :D

A très bientôt pour de nouvelles aventures!!

1 commentaire:

  1. Un livre que j'ai beaucoup aimé, Charlie est un personnage que j'ai trouvé très touchant.

    RépondreSupprimer